Le samedi 10 juin 2017, les ressortissants Baham du Canada ont organisé une journée culturelle au parc Henri-Julien à Montréal. Ndjepotéh (association des ressortissants Batié au Canada) était invitée à participer à cet évènement. C’est ainsi que les enfants de Youessu’ se sont retrouvés massivement pour répondre à l’appel du village voisin. Précisons que Baham et Batié sont deux tribus de la grande ethnie Bamileke, laquelle occupe la province de l’Ouest au Cameroun, en Afrique Centrale.

En cette belle journée d’été, le parc était rempli de monde, des trois générations et des deux sexes. La gastronomie Bamileke était exposée à travers des mets variés. La journée a été marquée par diverses prestations, parmi lesquelles : un match de foot-ball, les les chants et danses traditionnelles par des groupes tels que le Kwoh’djan, le Djimassa, et le Nkem. Le Djimassa avait été confié aux soins spéciaux de Ndjepotéh, qui a présenté magistralement ce joyau de la culture Batié. Il faut préciser que Ndjepotéh a également contribué aux deux autres danses, autant avec ses musiciens, qu’avec ses danseuses et danseurs.

Prochain évènement culuturel : la journée culturelle Batié. RDV au mois de juillet 2017 pour une programmation riche et variée.

 

Leave a Reply

Ndjèpôté