Les ressortissants Batié au Canada organisent une journée culturelle le samedi 15 juillet 2017 au parc Angrignon.
L’évènement commencera à 14h00. Le programme prévoit plusieurs activités, parmi lesquelles la restauration, des jeux et compétitions pour enfants et adultes, des remises de prix, et plusieurs sortes de danses traditionnelles, à savoir : djimassa, kouodjang, et keum. Certaines de ces danses seront exécutées avec la participation d’associations soeurs.
Les années précédentes, à l’occasion de sa journée culturelle, l’association Batié Canada a organisé des évènements en salle et à l’extérieur, proposant un menu varié (défilés de mode, prestations musicales, pièces théâtrales, soirées dansantes, buffets gastronomiques, etc.)
Pour l’édition 2017, Ndjepote a décidé de célébrer ses origines en plein air, sous le soleil de l’été. Il convient de noter que, si c’est la première fois que des activités dédiées à sa journée culturelle sont entièrement programmées à ciel ouvert, ce n’est pas la première fois que Batié Canada célèbre fièrement sa culture en public. En effet, par le passé, l’association s’est produit en public, soit de sa propre initiative, soir en participant à des activités artistiques, culturelles et communautaires organisées par diverses entités. À ces occasions, Batié Canada avait servi des prestations riches en couleurs, en sonorités, en mouvements, et en saveurs culinaires. Entre autres, on se souvient de la présence de Ndjepoté lors des évènements et activités suivantes : la danse du djimassa dans le Parc Jeanne-Mance (le 13 juillet 2013) ; le Festival interculturel du CEDA le 20 Mai 2016 (http://ndjepote.ca/ndjepote-a-la-soiree-de-partage-interculturel-2016/) ; la Fête nationale du Québec, traditionnellement appelée la Saint-Jean-Baptiste, dans le Parc Vinet, le 24 juin 2016 (http://ndjepote.ca/ndjepote-a-la-fete-nationale-du-quebec/) ; la danse du djimassa pour la Kermesse de l’AS Grenet dans le Parc Henri Julien, le 16 juillet 2016, la Journée culturelle Baham au Parc Henri Julien, le 10 juin 2017 (http://ndjepote.ca/journee-culturelle-baham/).
Ces prestations avaient été chaleureusement acclamées par le public, ainsi que par les entitées ayant organisé l’évènement. En effet, au sein d’une programmation et d’une partition harmoniques et variées, Ndjepote avait su se distinguer en apportant une tonalité tansposée ; sur le plan culinaire, musical et dans la danse. En particulier, le groupe sait surprendre et faire danser le public sur le rythme du Djimassa, une musique et dance pittoresque qui, originaire de Batié, est franchement appréciée dans toutes les sphères de la société traditionnelles et modernes de ce village. Il faut dire qu’ici au Canada, le Djimassa représente un des atouts majeurs de Ndjepote. À force de pratique et de répétitions, l’association a bien maîtrisé les techniques de cet art, et n’hésite pas à le partager avec toute personne ou entité d’origine Canadienne ou étrangère, qui serait intéressée.
Consciente de l’importance d’une journée culturelle au sein d’une association et dans l’esprit de ses membres et sympathisants, Batié Canada travaille d’arrache-pied pour le succès de l’évènement. Sous la direction engagée du président de l’association, avec le soutien solidaire du bureau et la participation de tous les membres et adhérents, les préparatifs ont commencé depuis plusieurs mois déjà. Un budget a été adopté, des activités ont été sélectionnées, et des commissions ont été mises sur pied, chacune ayant la responsabilité de gérér un des nombreux volets de cette rencontre. Après que l’appel aux sponsors et aux annonceurs ait été lancé et des réponses collectées, un prospectus portant des informations sur cette journée a été publié et largement diffusé. En outre, Ndjepoté a été conviée à venir annoncer sa journée culturelle auprès d’autres associations sœurs, notamment les Yemba, où le Chargé des affaires culturelles s’est rendu le samedi 8 juillet 2017.
Ainsi donc, avec sa journée culturelle du 15 juillet, Batié Canada a devant elle le sérieux défi d’offrir à ses membres et aux invités, une expérience digne des précédentes, et de sa réputation. Ndjepote a la ferme intention de réussir son coup, et travaille activement à cette fin. Rendez-vous dans quelques jours pour voir si les fruits auront tenu la promesse des fleurs.
Le Parc Angrignon est situé au 3400 Trinitaires Blvd, Montreal, QC, H4E 4J3.
Le Parc Angrignon sur Google Maps